École de musique

  • 15 juin 2018

Portes-ouvertes de l’école de musique Jean-Louis Monticelli de Hésingue
samedi 30 juin de 14h00 à 16h00

11 rue du Général de Gaulle (face à la mairie)
Rencontres des enseignants, découverte des instruments, informations et inscriptions

 

Ces dernières années, les activités culturelles ont connu à Hésingue un essor considérable.

L’orchestre à l’école est un projet basé sur le partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale.

Les professeurs de l’éducation nationale travaillent de concert avec ceux de l’école de musique.

Tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un même projet : la création d’un orchestre qui va évoluer, s’épanouir durant trois années.

Par la pratique instrumentale, les enfants se familiarisent avec une certaine discipline, enrichissent leur imaginaire et acquièrent de nouvelles habitudes et de nouvelles facultés cognitives ; ils progressent ainsi bien souvent dans d’autres domaines, notamment l’apprentissage scolaire.

Voilà maintenant trois ans que la commune de Hésingue, l’école primaire La Fontaine et l’Orchestre d’Harmonie de Hésingue se sont engagés dans un tel partenariat.

Or, qu’adviendra-t-il de ces jeunes musiciens à l’issue de leur cursus primaire ?

Aussi, afin de permettre à ces jeunes gens la poursuite d’une pratique régulière d’un instrument musical, de consolider leur développement individuel et social tout en se faisant plaisir, la création d’une école de musique est apparue comme une évidence.

L’école de musique existante de l’Orchestre d’Harmonie de Hésingue sera intégrée dans la présente association.

TARIFS 2018 2019