ÉSAT : Établissement et Services d’Aide par le Travail de Bartenheim

• 9 octobre 2017

L’É.S.A.T.de Bartenheim, accueille actuellement une centaine de travailleurs handicapés, accompagnés et encadrés dans leurs tâches par 24 professionnels, organisés en équipes pluridisciplinaires.

Lorsque l’exercice d’une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail est susceptible de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel du travailleur,  l’É.S.A.T. peut, avec l’accord des intéressés, mettre une ou plusieurs personnes handicapées à la disposition d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’une association ou de toute autre personne morale de droit public ou de droit privé, ainsi qu’auprès d’une personne physique.

C’est dans ce cadre que la commune de Hésingue a accueilli fin septembre, durant six jours,  trois personnes venues prêter main forte à l’équipe technique, pour la pose de copeaux de bois sur un sentier forestier.

L’expérience s’est avérée fort enrichissante. Elle a permis de prendre conscience de la différence qui existe entre les individus, de les accepter, de favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe.

La municipalité compte bien reconduire cette expérience et poursuivre son engagement contre l’exclusion et la discrimination.