La commune de Hésingue, située à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, s’est engagée sur un projet de création d’un complexe sportif, festif et culturel. Cette structure doit devenir un nouveau lieu de vie, de culture, d’animation et d’échanges afin de prendre toute sa place au centre de la Communauté de Communes des Trois Frontières. L’ambition de ce nouvel équipement est de rayonner au-delà des frontières départementales et régionales, grâce à la qualité de ses installations et de sa programmation.

Le Complexe Culturel, Sportif et Festif se nomme :

La Comète

Cette Co­mète, ce lieu de ras­sem­ble­ment de la cul­ture de l’es­prit et du corps, est née de la fu­sion du pro­gramme avec son en­vi­ron­ne­ment. Les dis­po­si­tions qui con­sis­taient à se pro­té­ger des nui­san­ces so­no­res de l’aé­ro­port tout pro­che nous ont ame­nées à créer un bou­clier pro­tec­teur qui prit la forme géométri­que la plus aé­ro­dy­na­mi­que pos­si­ble qu’est l’el­lipse. Cette el­lipse très al­lon­gée abrite la salle cul­tu­relle, le « noyau » donc, sur la­quelle vient se gref­fer la par­tie spor­tive cons­ti­tuée de trois bâ­ti­ments dé­ca­lés qui cons­ti­tuent sa « che­ve­lure ». Ce com­plexe étant des­ti­né à être très sou­vent vu du ciel lors des nom­breux mouvements des avions de l’Eu­ro­air­port, la si­mi­li­tude avec une co­mète vint le bap­ti­ser tout na­tu­rel­le­ment.

La vie d’une co­mète con­siste à s’étein­dre lors­qu’il n’y a plus de ma­tière à su­bli­mer, et c’est là pré­ci­sé­ment que la co­mète de Hésin­gue com­mence à se subli­mer dans un sens es­thé­ti­que en se vouant à la créa­tion ar­tis­tique.

La Comète est gerée par l’association « L’Envolée ».

Notre Projet 

  • Proposer un projet artistique varié, facilitant la découverte, la curiosité et l’appétit de culture.
  • Créer un lieu convivial autour des rendez-vous festifs et culturels rythmés par les saisons et développer l’attractivité d’animation culturelle.
  • Mettre l’ensemble de la ville en mouvement en créant une synergie et une dynamique grâce à l’implication de toutes les structures éducatives culturelles et associatives de la ville.

Afin de répondre à ces objectifs, le projet s’articulera autour de 3 pôles d’activités :

Pour de plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre plaquette en cliquant sur le lien suivant : Plaquette La Comète

Billetterie 03 89 91 01 15
contact@lacometehesingue.fr
http://www.lacometehesingue.fr/

 

crédit photos : Anne Würthlin – Photo’Graph Hésingue