Situation sur le « Très Haut Débit » de la Région

 

HÉSINGUE EN ROUTE POUR LA FIBRE OPTIQUE ( mars 2017 )
Les opérations liées à l’arrivée de la fibre optique viennent de démarrer à Hésingue. Elles dureront environ 12 mois. Elles comprennent les études, les travaux proprement dits, et la réception de chantier.
Dans le cadre de la mission que lui a confiée la Région Grand Est, la société ROSACE est chargée de déployer la fibre optique à Hésingue et, au total dans plus de 700 communes d’Alsace, entre 2017 et 2022.
La société ROSACE a pour mission d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement du réseau fibre optique en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin).
Le coût du raccordement à la charge de la collectivité est de 175 euros par prise. Initialement, ce coût était de 350 euros. Il a été réduit de moitié grâce à la mobilisation des actionnaires de la société Rosace.
La fibre optique sera déployée jusqu’au domicile des habitants. Par contrat avec la Région Grand Est elle ne peut être livrée à plus de 100 mètres de l’habitation.
Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier gratuitement du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.
Le déroulement des opérations
Des équipes mandatées par Rosace vont relever précisément les boites aux lettres, autrement dit les bâtiments à raccorder. Ces équipes vérifieront que les infrastructures pressenties pour recevoir la fibre optique (fourreaux, poteaux, etc.) sont en bon état et dimensionnées pour accueillir de nouveaux câbles. Puis les travaux proprement dits vont débuter.
A l’issue du chantier, en raison de délais règlementaires, la commercialisation commencera quelques mois plus tard. Lorsque le particulier aura choisi son Fournisseur d’accès internet, il faudra quelques semaines pour que l’accès à Internet via la fibre optique soit réellement fonctionnel.
Le projet Rosace porte sur le déploiement de 13 000 kilomètres de fibre optique en Alsace d’ici à 2022. 80 entreprises, en grande partie alsaciennes, travailleront sur le chantier. Des offres d’emplois sont régulièrement publiées par les partenaires de Rosace.
Restez informé – talon réponse à retourner au secrétariat de la mairie de Hésingue :
FIBRE TALON REPONSE

 

Août 2016 : Nous avons été informé dernièrement sur le situation du Projet « Très Haut Débit » de la Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.
Dans les zones en Alsace où l’opérateur historique n’envisage pas de développer la fibre à domicile (FTTH) sur ses propres deniers, la Région prend le relais.
Pour ce, il a été signé une DSP (Délégation de Service Public) avec le Groupement Rosace ( http://rosacefibre.fr ) en décembre 2015 avec entrée en vigueur en avril 2016.
Après une année d’études et en ce qui concerne notre CA3F, le déploiement du réseau dans les 2 communes (Buschwiller et Rosenau) déficitaires en ADSL  (conditions: 50% de prises téléphoniques avec un débit inférieur à 2 Mb/s dans le village) pourra commencer en 2017, puis les autres communes suivront dans la continuité.
La Région demande une participation de 175.-€ par prise, mais la CA3F prendra ce montant en charge (+ de 5 Millions d’euros pour les 39 communes concernées de la nouvelle CA3F)
Le document de la Région avec les infos complètes,  voyez sur la page:  Publications – CA3F
Site permettant de visualiser la bande passante actuelle dans nos communes:
http://observatoire.francethd.fr