80ème anniversaire de l’évacuation des Alsaciens vers Les Landes

  • 28 août 2019

Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’évacuation des Alsaciens vers Les Landes, Hésingue a accueilli une délégation grenadoise du 23 au 26 août 2019.

Au moment de l’accueil des 15 landais de la commune jumelée de Grenade sur l’Adour, le maire, Gaston Latscha, a fait un petit rappel des temps forts du jumelage. La venue à Hésingue du maire de l’époque, Pierre BOUNEAU. Le déplacement à Grenade sur l’Adour en 1958 de la classe 1939. Celui de la société de musique en 1973 (une centaine de hésinguois). La venue des pompiers de Grenade sur l’Adour à Hésingue en 1977. Puis, point d’orgue de ces rencontres : la signature du jumelage en 1980, par Jean LAMOTHE (décédé en 2014) et Roland IGERSHEIM, à Grenade sur l’Adour. 1981 fut l’année du jumelage retour à Hésingue. Depuis, tous les 5 ans, l’anniversaire du jumelage est fêté soit à Grenade sur l’Adour, soit à Hésingue. Celui du 40ème anniversaire du jumelage sera fêté dans les Landes l’année prochaine.

Les communes jumelées ont à cœur de faire participer les jeunes générations à ces échanges, les participants de la première heure étant maintenant soit trop âgés maintenant ou décédés. Ainsi, depuis quelques années maintenant des jeunes de Grenade sur l’Adour et de Hésingue se retrouvent lors d’un camp d’été dans l’une ou l’autre commune ; au camping municipal dans ls Landes ou au Fronacker en Alsace, avec des nuitées en tipis. Cette année cet échange n’a pas pu se faire mais sera relancé l’année prochaine. Car cette amitié née en 1939 et officialisée par le jumelage de 1980 ne doit pas tomber dans l’oubli.

crédit photo : M. Paul-Bernard MUNCH – journal L’Alsace