Inscriptions sur les listes électorales

• 23 janvier 2020

La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …).

Les prochaines élections sont les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales, s’il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.

Il est possible de vérifier son inscription électorale et de connaître son bureau de vote.

S’il n’est pas inscrit, il peut demander son inscription sur les listes électorales à la mairie.

Pour voter lors des élections municipales de 2020, il doit accomplir cette démarche jusqu’au 7 février 2020. Mais s’il atteint 18 ans après le 7 février 2020, il a jusqu’au 5 mars 2020 pour le faire.

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34240