Lettre d’information n° 2020-001

• 20 mars 2020

Chers Hésinguoises et Hésinguois,
Bonjour à tous,

Ceci est la première lettre d’information que nous vous envoyons. Il est important pour nous de vous tenir informé sur un certain nombre de points liés au contexte actuel.

Nous vous remercions de faire passer cette lettre d’information à vos proches et n’hésitez pas à leur demander de nous envoyer leur courriel à l’adresse de la mairie : mairie@hesingue.fr pour être ajouté à la liste de diffusion.

Information concernant le Coronavirus

• La famille Binder est rétablie : Article de presse de ce matin dans les DNA et L’Alsace
  • Toutes les informations importantes liées au coronavirus peuvent être retrouvées sur ce site web : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Nous vous rappelons ci-dessous les éléments essentiels pour se protéger contre le coronavirus : Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours au minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
Se rendre auprès d’un professionnel de santé
Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Je reste chez moi
Je me lave très régulièrement les mains
Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Si vous avez connaissance de personnes en difficulté merci de nous en faire part au plus vite. Nous vous rappelons les noms des référents seniors : Josiane Chappel et Jocelyne Schirch, joignables par l’intermédiaire de la Mairie.

N’oubliez pas non plus de garder le lien e-social grâce aux outils de communication à votre disposition : téléphone, courriel, la grande tendance et d’organiser des rencontres familiales en ligne avec vos proches votre famille et vos amis, voici quelques exemples d’outils : What’s app, Skype, Google Hangouts, Zoom, Facetime…

Faites-nous part de vos idées nous les compilerons et vous les ferons passer.

Information concernant le conseil municipal et les services municipaux

• Le nouveau conseil municipal a été élu dimanche 15 mars, il y a 20 sièges pour la liste « Agir ensemble pour Hesingue », et 3 sièges pour la liste « Hesingue esprit village »
  • L’installation définitive du conseil municipal aura lieu à la mi-mai en raison du contexte actuel
  • L’accueil de la mairie reste ouvert au public, les horaires sont toutefois réduits. 09h00 – 11h30 et 14h00 – 16h00
  • Les services administratifs et techniques de la commune ont été réorganisés afin de protéger au mieux notre personnel. Un service minimum est mis en place avec roulement du personnel. Merci de privilégier les contacts par courriel ou téléphone.
  • Les services techniques fonctionnent également fortement réduits pour protéger nos agents. Il reste que toutes les tâches de salubrité publique sont maintenues.

Information concernant les services de Saint Louis Agglomération

• Info du service environnement de Saint-Louis-Agglomération :
  • Le ramassage des poubelles vertes est suspendu jusqu’à nouvel ordre et le ramassage des poubelles marron est maintenu
  • En raison de l’épidémie du COVID 19, et par manque de moyens humains, le service de collecte en régie est fortement perturbé.
  • Saint-Louis Agglomération doit assurer en priorité pour des raisons sanitaires la collecte des ordures ménagères (Bacs Beiges).
  • De ce fait, la collecte des bacs verts destinés aux biodéchets est annulée à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la situation.

• La vidange des bacs jaunes devient de plus en plus difficile puisque les effectifs sont diminués. Dans la mesure du possible il vous est demandé de garder vos emballages et bouteilles plastiques chez vous jusqu’à la fin de l’épidémie. Si vous n’avez pas la place pour stocker, vous pouvez, sans problème continuer à les déposer dans les PAV, point d’apport volontaire.

Vie de la commune

• Les initiatives des commerçants locaux sont fortement appréciées. Certains proposent des livraisons à domicile, d’autres de retirer chez eux sur commande. Les horaires d’ouverture et parfois aussi les jours d’ouverture ont été adaptés. Merci à eux, merci aussi à vous de leur faire confiance. Cette épidémie vient souligner l’importance des commerces locaux !
  • Prenez soin de vous

La mairie reste à votre disposition par e-mail mairie@hesingue.fr et par téléphone : +33 3 89 89 70 30

Retrouver toutes les lettres d’information diffusées à ce jour sur la page suivante :

20.03.2020/ la Mairie de Hésingue