L’Eurodistrict Trinational de Bâle lance un questionnaire en ligne sur la vie quoti­dienne dans la région frontalière

• 4 février 2021

Grâce à un questionnaire en ligne (https://www.eurodistrictbasel.eu/fr/questionnaire-strategie.html), les citoyens de la région frontalière franco-germano-suisse sont invités à participer à la planifica­tion de l’avenir de la coopération transfrontalière.

A quelle fréquence traversez-vous la frontière ? Ces dernières années, est-il devenu plus simple d’utili­ser les transports en commun transfrontaliers ? Que souhaitez-vous pour l’avenir du vivre-ensemble au-delà des frontières ?

Avec ces questions et bien d’autres encore, l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) souhaite découvrir comment les citoyens du territoire des trois frontières perçoivent leur vie quotidienne dans la région frontalière et, surtout, ce qu’ils souhaitent pour son avenir.

L’ETB travaille actuellement sur sa Stratégie 2030, qui définira son rôle, sa forme organisationnelle et ses domaines thématiques pour les années à venir. Il est important pour l’association d’impliquer les citoyens car « la coopération transfrontalière vise une chose avant tout : simplifier et rendre plus enri­chissante la vie quotidienne et la cohabitation dans la région frontalière », souligne Marion Dammann, Landràtin du Landkreis Lôrrach et présidente de l’ETB.

En collaboration avec l’Euro-Institut et la Mission opérationnelle transfrontalière, l’ETB a donc élaboré un questionnaire qui sera disponible en ligne jusqu’au 31 mars sur le site de l’Eurodistrict Trinational de Bâle : https://www.eurodistrictbasel.eu/friquestionnaire-strategie.html

Le questionnaire fait partie d’un processus d’élaboration stratégique en plusieurs étapes impliquant les niveaux politiques et administratifs des collectivités membres de l’ETB et leur population. L’échange avec les citoyens sera approfondi lors d’un dialogue citoyen qui se tiendra en ligne au printemps 2021. Les idées et propositions qui en résulteront seront ensuite discutées au sein des instances politiques de l’ETB et leur faisabilité sera examinée. Le développement de la Stratégie 2030 est cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre du programme lnterreg V Rhin Supérieur, et, côté suisse, par les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Jura.

Contact :

Dr. Frédéric Duvinage