Skip to main content

Nouvel outil de statistiques relatives au bruit et aux mouvements d’avions à l’EuroAirport

By 8 septembre 2021Actualités

Le 7 septembre 2021, l’EuroAirport a mis en place un nouvel outil permettant au grand public de consulter les statistiques relatives au bruit et aux mouvements d’avions sur un site internet dédié : il s’agit du « WebReporting ». L’objectif de l’Aéroport est de communiquer de manière claire et transparente.

L’Aéroport de Bâle-Mulhouse dispose d’un réseau de quinze stations de mesure du bruit permanentes ainsi que d’une station de mesure du bruit mobile. Ces stations sont localisées sur la plate-forme aéroportuaire et dans les communes environnantes. Les statistiques relevées par ces stations relatives au bruit et aux mouvements d’avions peuvent à présent être consultées en ligne grâce au nouvel outil de WebReporting mis en place par l’EuroAirport à destination du grand public.

Cet outil permet d’afficher les données de manière rétroactive sur une durée maximale de dix ans. Les données sont mises à jour régulièrement et sont disponibles pour le mois, le trimestre ou l’année. Le WebReporting met également à disposition des statistiques sur des sujets complémentaires comme par exemple les dérogations accordées aux vols de nuit.

Le WebReporting est un outil moderne qui permet de publier en ligne les statistiques sur le bruit et les vols, statistiques qui étaient présentées précédemment dans les bulletins environnement. Grâce au WebReporting, les données sont disponibles plus rapidement, de façon interactive et plus complète qu’auparavant.

Les statistiques concernant la consommation d’énergie, d’eau et les déchets qui ne sont pas présentées dans le WebReporting continuent d’être publiées dans la rubrique environnement du site internet de l’EuroAirport.

En conséquence, les bulletins environnement seront également adaptés : entièrement numériques, leur format sera allégé et plus facile à lire, incluant des contributions rédactionnelles et des liens vers les chiffres concernant l’environnement. Ces bulletins seront toujours mis à disposition à leur emplacement habituel sur le site internet de l’Aéroport.

Outre l’outil en ligne TraVis, qui permet depuis octobre 2020 de visualiser les trajectoires de vol, de consulter les niveaux de bruit associés et de saisir les réclamations en ligne, le WebReporting est le second projet majeur grâce auquel l’EuroAirport entend communiquer plus activement sur les thématiques environnementales. Avec la mise en place de ces deux outils destinés au grand public, l’Aéroport répond également aux souhaits formulés par les élus et les associations de riverains.

Tout commentaire ou suggestion concernant ce nouvel outil est le bienvenu en passant par le formulaire de contact du site Internet de l’EuroAirport.

Découvrez ce nouvel outil avec le lien suivant : https://webreporting.euroairport.com