Une passerelle vers la zone 6bis

  • 5 juin 2019

Les 1200 employés de Jet Aviation, d’Amac Aerospace, et d’Air Service Basel, basés sur l’emprise de la zone 6bis de l’Euroairport, pourront, d’ici l’été, accéder plus facilement à leur entreprise, que ce soit à pieds ou à vélo.

Le 26 avril 2019, une passerelle a été installée au-dessus du Liesbach, dans le prolongement de la piste cyclable qui longe la RD 105.

Ce projet comprend la mise en œuvre d’espaces sécurisés pour garer les vélos, ainsi qu’un système de tourniquet transfrontalier pour accéder à cette zone située en zone suisse de l’Euroairport. (Juin 2019 : 20 abris vélos ont été installés devant l’accès à la Zone 6bis).

Les travaux ont été entièrement financés par l’aéroport. Leur coût total se monte à 350 000 euros HT. La passerelle à elle seule revient à 140 000 € HT.

Ludovic Renaudin, chef du service de Génie Civil de l’aéroport, explique que « Ce projet rentre dans la démarche de développement durable de l’aéroport. Elle favorise les mobilités douces et offrira aux employés de cette zone une alternative au ‘tout voiture’». M. Gaston Latscha, maire de Hésingue rajoute qu’ « il sera possible de se rendre de manière sécurisée à vélo du centre-village à cette partie de l’aéroport. D’autant que, d’ici l’été, cyclistes et automobilistes de la RD 105 seront séparés, grâce à un nouvel axe. Les employés pourront aussi accéder à pieds à cette zone, depuis l’arrêt de bus situé à proximité de l’entrée de la zone industrielle de Hésingue ». Il espère que « les utilisateurs seront nombreux, ce qui permettra un désengorgement notoire du trafic ».

Parallèlement, Saint-Louis Agglomération a lancé une réflexion quant à l’élargissement de sa liaison « bus » en partance de la gare de Saint-Louis, jusqu’à la Zone Industrielle de Hésingue, incluant une concertation des entreprises installées dans la ZI.