La commune de Hésingue, située à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, s’est engagée sur un projet de création d’un complexe sportif, festif et culturel. Cette structure doit devenir un nouveau lieu de vie, de culture, d’animation et d’échanges afin de prendre toute sa place au centre de la Communauté de Communes des Trois Frontières. L’ambition de ce nouvel équipement est de rayonner au-delà des frontières départementales et régionales, grâce à la qualité de ses installations et de sa programmation.
Le Complexe Culturel, Sportif et Festif se nomme :
La Comète
Cette Comète, ce lieu de rassemblement de la culture de l’esprit et du corps, est née de la fusion du programme avec son environnement. Les dispositions qui consistaient à se protéger des nuisances sonores de l’aéroport tout proche nous ont amenées à créer un bouclier protecteur qui prit la forme géométrique la plus aérodynamique possible qu’est l’ellipse. Cette ellipse très allongée abrite la salle culturelle, le « noyau » donc, sur laquelle vient se greffer la partie sportive constituée de trois bâtiments décalés qui constituent sa « chevelure ». Ce complexe étant destiné à être très souvent vu du ciel lors des nombreux mouvements des avions de l’Euroairport, la similitude avec une comète vint le baptiser tout naturellement.
La vie d’une comète consiste à s’éteindre lorsqu’il n’y a plus de matière à sublimer, et c’est là précisément que la comète de Hésingue commence à se sublimer dans un sens esthétique en se vouant à la création artistique.
La Comète est gérée par l’association « l’envolée ».