Le mot de la Directrice

Réussir à développer l’envie de pratiques artistiques musicales, le goût de l’animation de la vie de la commune est bien la volonté d’une équipe.
Les ingrédients de la réussite sont réunis au sein de l’école de musique Jean-Louis Monticelli avec une équipe pédagogique, un comité directeur compétents, dynamiques et imaginatifs.
L’école est également accompagnée de bénévoles pour qui l’engagement associatif est important.
Grâce à toute cette grande équipe l’école de musque Jean-Louis Monticelli offre à chacun dès l’âge de 5 ans et quelque soit son âge un enseignement de qualité avec exigence et convivialité.
La musique telle que nous la concevons est avant tout écoute et respect, patience et générosité. Elle est aussi l’école de la vie. L’investissement dans le temps est une nécessité qui permet l’épanouissement.
Sources de plaisir et de rencontre, les pratiques collectives (orchestres, percussions) sont au cœur de l’apprentissage instrumental.
La musique donne accès au monde tel que nous voudrions qu’il soit. Un monde sans frontière ni barrière. Un monde placé sous le signe de la créativité, du partage,…
Comme le dit si bien Friedrich Nietzsche : « Sans la musique, la vie serait une erreur »

Sandrine Bitonti
Directrice de l’école de musique Jean-Louis Monticelli

Pour les enfants de 5 et 6 ans : Éveil Musical

L’éveil musical est une approche ludique à la musique, ayant comme objectif le développement moteur, sensoriel, affectif, créatif et social à travers un travail autour du rythme, du chant, de l’écoute, du mouvement et de l’improvisation. L’important étant que l’enfant reste actif durant l’apprentissage.

Durant les 2 premières années de cours (5 - 6 ans), l’enseignant fera vivre à l’enfant le plus de situations musicales, corporelles et créatrices possibles. Puis petit à petit, l’enfant porteur d’un important vécu musical, commencera à prendre conscience des notions musicales acquises. Il pourra alors les nommer, les intellectualiser, toujours dans l’esprit ludique d’apprentissage.

Le mot de la présidente

Ces dernières années, les activités culturelles ont connu à Hésingue un essor considérable.

L’orchestre à l’école est un projet basé sur le partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale.

Les professeurs de l’éducation nationale travaillent de concert avec ceux de l’école de musique.

Tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un même projet : la création d’un orchestre qui va évoluer, s’épanouir durant trois années.

Par la pratique instrumentale, les enfants se familiarisent avec une certaine discipline, enrichissent leur imaginaire et acquièrent de nouvelles habitudes et de nouvelles facultés cognitives ; ils progressent ainsi bien souvent dans d’autres domaines, notamment l’apprentissage scolaire.

Voilà maintenant trois ans que la commune de Hésingue, l’école primaire La Fontaine et l’Orchestre d’Harmonie de Hésingue se sont engagés dans un tel partenariat.

Or, qu’adviendra-t-il de ces jeunes musiciens à l’issue de leur cursus primaire ?

Aussi, afin de permettre à ces jeunes gens la poursuite d’une pratique régulière d’un instrument musical, de consolider leur développement individuel et social tout en se faisant plaisir, la création d’une école de musique est apparue comme une évidence.

L’école de musique existante de l’Orchestre d’Harmonie de Hésingue sera intégrée dans la présente association.

Mme Anne KARABABA
présidente
11, rue du Général de Gaulle
68220 – HESINGUE

Contact
Sandrine Bitonti – Directrice
06 07 75 42 12

ecoledemusiquehesingue@gmail.com

Vidéo : des nouvelles des professeurs

Vidéo : Découverte du trombone

Les professeurs :