EuroAirport

Nuisances sonores : nouveau système de Mesure du bruit

La commune de Hésingue, avec le partenariat de l’ADRA, vient de mettre en place un système de mesure du bruit. Depuis fin mars 2008 un appareil enregistre le bruit généré par les avions. Il est placé sur le toit de la mairie afin de permettre une mesure centralisée et moyenne pour l’ensemble de la population Hésinguoise. Ainsi vous pourrez suivre quotidiennement tous les mouvements des avions avec le bruit généré par chacun d’entre eux, et le comparer aux autres villages disponibles… Pour cela rendez vous sur le site suivant :   www.eans.info (choisissez la France puis notre Région sur la carte qui apparait sur la page d’accueil puis cliquez sur Hésingue dans le menu déroulant…) Le système est géré par un organisme indépendant : EANS (European Aircraft Noise Services) Le Service Européen contre les Nuisances sonores de l’Aviation, Il a été créé le 09 septembre 2005. Le réseau EANS regroupe plusieurs organisations européennes ayant pour objectif de faire la transparence sur le bruit des avions. Activités et objectifs de EANS :

  • mesurer le bruit des avions là où vivent les populations
  • assurer la transparence en archivant et publiant les valeurs mesurées sur Internet
  • fournir des arguments incontestables pour alimenter le combat contre l’augmentation  des  nuisances sonores aériennes en Europe
  • surveiller l’activité des aéroports européens et soutenir la demande d’interdiction des vols de nuits en Europe

Les pages Internet de l’EANS prouve qu’à ce jour la perturbation du repos de nuit du fait des avions est très fréquente dans toute l’Europe Notre région des 3 frontières n’est donc pas la seule à se battre contre le repos nocturne, mais nous avons toujours espoir qu’une loi européenne réglera un jour ce problème. Ci-dessous un aperçu sur un graphique journalier.
(Zone III en vert sur le plan ci-contre)

euroairport aircraft noise services

Plan de Gêne Sonore (PGS)

Le Plan de Gêne Sonore (PGS) délimite, autour des aéroports, un périmètre à l’intérieur duquel les habitations sont éligibles à une aide financière pour l’isolation phonique des logements.
Le PGS de l’aéroport Basel-Mulhouse a été révisé en 2014 et approuvé par arrêté préfectoral en date du 15 12 2015. Son périmètre a été largement étendu par rapport à celui de 2008 (zone III en vert sur le plan ci-dessous).

Cliquer pour visualiser le PGS de l’aéroport Bâle-Mulhouse

En principe, tout logement se trouvant dans le périmètre délimité par le PGS est éligible au dispositif d’aide à l’insonorisation. En plus des logements individuels ou collectifs, la participation financière peut porter sur des travaux d’insonorisation de locaux affectés en tout ou partie du logement, d’établissements d’enseignement et de locaux à caractère sanitaire ou social. Les locaux à caractère commercial ou industriel tels que les hôtels ne sont pas éligibles.

En règle générale pour l’insonorisation des logements, l’aide financière représente 80 % du montant des prestations réellement exécutées (travaux et études acoustiques préalables) ou 95 % s’il s’agit d’une opération groupée. Le montant de ces prestations ne peut dépasser un plafond fixé en fonction des caractéristiques du logement et de la zone du PGS où il se trouve.

Les aides sont accordées par la Commission Consultative d’Aide aux Riverains (CCAR) et sont calculées en fonction de la zone du PGS dans laquelle le logement est situé et selon le nombre de pièces. Dès que la CCAR émet un avis favorable, le riverain peut réaliser les travaux. L’aide sera versée après réception des travaux et contrôle par l’aéroport de la réalisation des travaux.

Tout riverain peut adresser par écrit une demande d’aide à l’insonorisation à l’Euroairport à l’adresse suivante :
Aéroport de Bâle-Mulhouse
Mme Boltz – Service Environnement
BP 60120
F – 68304 Saint Louis Cedex

Se renseigner : Service environnement

Mme Boltz : 03 89 90 25 73
Répondeur : 03 89 90 26 09
Fax : 03 89 90 25 46
bboltz@euroairport.com
enviro@euroairport.com

Travaux zone 6 bis