Installation du Conseil Municipal des Enfants
SAMEDI 14 OCTOBRE 2023 à 10H à LA COMETE

crédit photo : Stéphane Martin
Un CME qu’est-ce que c’est ?
Plusieurs communes en France se sont lancées, depuis de nombreuses années parfois, dans la mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants (CME). Un CME est un groupe d’enfants, généralement âgés d’une dizaine d’années, qui agissent pour représenter tous les enfants de leur commune, porter des projets, et s’initier à la vie démocratique. Dans notre proximité immédiate, au sein de Saint-Louis Agglomération, les communes de Kembs, Habsheim et Schlierbach ont déjà mis en place des CME avec succès.
Ces différents CME ont par exemple initié des collectes pour aider les plus démunis, mis en place des parcours vélo sécurisé dans leur commune, visité les services techniques de la commune, et même, au cours de voyages de fin de mandat, l’Assemblée Nationale et la Collectivité Européenne d’Alsace !

Le processus de mise en place du CME.
Fidèle à l’une des promesses de campagne du groupe majoritaire, l’élection du CME se tiendra pour la première fois le vendredi 6 octobre 2023 après-midi en Mairie de Hésingue. La mise en place du CME, sous la responsabilité du Conseil Municipal (CM), est pilotée par l’adjointe au Maire Anne Karababa et le conseiller municipal Yann Alibert.
Autour d’eux, une équipe comprenant professionnels de l’éducation (Jean-Christophe Boeglin et Sandra Heim – respectivement directeur et enseignante en cycle 3 à l’école Roland Igersheim), parents d’élèves (Caroline Dorcier et Gilda Viotti), et membres du CM (Josiane Chappel, Claudia Kuntzelmann, Nathalie Reibel et Jean-Luc Koch) s’est activée au cours des derniers mois pour mettre au point les modalités d’élection et de fonctionnement du CME.
Qui est concerné ?
Tous les enfants habitant Hésingue et scolarisés en classes de CM1, CM2 et sixième à la rentrée de septembre 2023 pourront prendre part à l’élection et désigner six élèves de CM1 et six élèves de CM2. Ces derniers seront élus, pour les CM1, jusqu’en mars 2026, pour les CM2 jusqu’en mars 2025. Suivront, à partir de mars 2025 et chaque année des élections partielles, au cours desquelles six nouveaux élèves de CM1 seront élus pour une durée de deux ans.
Quel calendrier ?
La mise en place du processus électoral a déjà fait l’objet, le 23 juin dernier, de réunions d’information à destination de différentes classes de l’école Roland Igersheim. Au cours de ces séances, Anne Karababa et Yann Alibert ont pu expliquer aux futurs électeurs – et futurs élus – les rôle et fonctionnement du CME, le déroulement et les règles du processus électoral. Le CME sera officiellement installé dans ses fonctions le 14 octobre 2023 par Monsieur le Maire Gaston Latscha et ses adjoints.
Résultats des votes :
- 64 votants
- 57 bulletins valables
- 7 votes blancs
Merci à tous pour votre implication et un grand bravo à nos "Minis pour faire grandir Hésingue".