Une police de proximité
La police municipale est une police de proximité. Les agents sont nommés par le maire puis sont assermentés par le Tribunal d’Instance ou TGI et sont agréés par le procureur de la République et le Préfet.
Ils remplissent des missions de police administrative, à dominante préventive, et de police judiciaire en ce qui concerne le relever des infractions. Les policiers municipaux exécutent, sous l’autorité du maire, les missions relevant la compétence de celui-ci en matière de prévention, surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Les agents de police municipale sont chargés de faire respecter les arrêtés du maire. Ils constatent, par procès-verbal, toutes infractions aux arrêtés municipaux, ainsi qu’aux codes et lois pour lesquels ils sont compétents. Ils sont soumis au respect d’un Code de déontologie.
Les missions sont nombreuses et variées :
Faire respecter le stationnement et plus généralement du respect du code de la route, litiges de voisinage, gens du voyage, animaux errants, missions générales de surveillance, faire respecter les arrêtés du maire. Mais aussi : Ils assurent aussi de multiples missions de médiation et de sécurité publique, d’encadrement de manifestations, de sécurisation de l’espace public et des bâtiments communaux, enquêtes administratives, prévention en milieu scolaire et prévention de la délinquance.
Une police municipale visible et proche et à l’écoute des habitants de Hésingue.
Y aller
3A, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 68220 – Hésingue
mail : police@hesingue.fr
tél. 03 89 89 72 14
Horaires
La Police Municipale est joignable du lundi au vendredi en journée.
En cas d’urgence, contacter le 17.